Quels biscuits utiliser pour faire un tiramisu ?

Facile à préparer, le tiramisu est l’un des desserts incontournables de la gastronomie italienne. Il fait le bonheur des petits et des grands non seulement en Italie, mais aussi dans le monde entier. Il est réalisé à partir de sucre, d’œufs, de café froid, de mascarpone (une sorte de fromage blanc), d’alcool, de biscuits et de cacao en poudre. Actuellement, il existe plusieurs variantes de tiramisu grâce à l’utilisation des différents biscuits et des fruits. Cependant, la préparation reste la même. Quels sont les biscuits utilisés pour un tiramisu ? Comment le préparer ?

Quels sont les différents biscuits que vous pouvez utiliser pour faire un tiramisu ?

Les biscuits sont parmi les ingrédients nécessaires pour faire un tiramisu. C’est même la base de la préparation. Il existe plusieurs types de biscuits que vous pouvez utiliser pour faire un tiramisu. Il y a :

  • les biscuits à la cuillère : c’est la recette de tiramisu traditionnel qui utilise ces biscuits ;
  • les biscuits roses de Reims : mélangés avec des fruits rouges, ces biscuits roses donnent de la couleur à votre tiramisu ;
  • les biscuits de Savoie : il faut les découper à l’emporte-pièce pour pouvoir faire votre tiramisu ;
  • les biscuits oreos : l’utilisation de ces biscuits vous offre une nouvelle variante de tiramisu ;
  • les biscuits speculoos : ils offrent une version douce de tiramisu ;
  • les biscuits granola : ils vous permettent d’avoir un tiramisu au chocolat ;
  • les biscuits types petits beurre : si vos enfants n’apprécient pas le tiramisu aux biscuits à la cuillère, utilisez les biscuits petits beurre.

A part ces différents types de biscuits, il est possible aussi de faire un tiramisu avec une génoise légère. Celle-ci vous permet d’avoir un dessert taille maxi. Il s’agit d’un tiramisu version Christophe Felder. Quels que soient les biscuits que vous utilisez, assurez-vous qu’ils sont légers et pas collants.

Comment faire un tiramisu ?

Les étapes à suivre pour la préparation d’un tiramisu sont presque les mêmes avec ces biscuits. C’est au niveau de la proportion des ingrédients, des matériels utilisés et du temps de pause que cela les différencie. Mais certaines recettes de tiramisu nécessitent également d’autres ingrédients supplémentaires.

En effet, pour chaque recette de tiramisu, séparez d’abord les blancs d’œufs des jaunes. Ensuite, fouettez ces derniers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis, incorporez-y le mascarpone et mélangez-les. Après, battez les blancs d’œufs pour les faire monter en neige. Une fois montés en neige, incorporez délicatement les blancs d’œufs dans le mélange de jaunes d’œufs et mascarpone.

Il est maintenant temps de préparer vos biscuits. Si vous utilisez des biscuits à la cuillère, vous devez les tremper dans un mélange de café refroidi avec du marsala. Pour les autres biscuits à part la génoise, ils doivent être mixés ou écrasés.

Après cette préparation, mettez la moitié de vos biscuits au fond d’un plat ou d’une verrine (pour les biscuits écrasés). Puis recouvrez-les avec votre crème de mascarpone. Placez ensuite le reste de vos biscuits et terminez par le reste de cette dernière. Une fois fait, placez votre tiramisu au réfrigérateur et laissez-y reposer.

Le temps de pause varie selon votre recette. Si vous utilisez des biscuits à la cuillère, votre tiramisu doit reposer au frigo pendant 24 heures. Juste avant de le servir, saupoudrez-le de cacao. Pour le tiramisu aux biscuits speculoos, quelques heures peuvent suffire pour son temps de repos. C’est aussi le cas pour le tiramisu aux biscuits oreos et celui au chocolat. Pour le tiramisu aux biscuits roses, recouvrez-le de fruits rouges avant de le laisser une nuit au froid.

Comment réussir votre tiramisu ?

La préparation d’un tiramisu est plutôt simple. Cependant, certains points sont à considérer pour la réussir. Si vous utilisez des biscuits à la cuillère pour faire votre tiramisu, faites attention à l’imbibage. Il ne doit pas être ni trop rapide ni trop long. S’il est trop rapide, vos biscuits ne reçoivent pas le goût du café. Et s’il est trop long, vos biscuits deviennent mous et peu agréables en bouche lors de la dégustation. Le temps d’imbibage ne doit pas être plus d’une seconde.

Outre l’imbibage, le temps de repos compte aussi pour la réussite de votre tiramisu. Comme l’imbibage, il ne doit pas être ni trop court ni trop long. Mais attention quand même, ne laissez pas votre tiramisu dans le réfrigérateur plus de 48 heures. Comme il contient des œufs crus, un temps de repos trop long peut favoriser la prolifération des bactéries.

Ainsi, suivez ces quelques recommandations si vous voulez réussir votre tiramisu. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser d’autres ingrédients pour donner plus de goût à votre dessert. Sachez qu’il est possible de faire une bûche de Noël de tiramisu glacé. Comme ça, toute la famille peut déguster ce dessert italien.